Il fait ses nuits !?

Publié le par Magali

    Anaël a 7 mois et, ça y est , il ammorce un rytme nocturne avec moins de réveils. Envolée la tétée de 1 h 30 du mat !!

    Bien que ce ne soit pas le but premier de ce blog, cet évènement m'ammène a penser à ce sujet. J'ai remarqué que les gens lambda dans la rue posent 2/3 questions sur le bébé : il a quel âge ? Il mange bien ? Il fait ses nuits ?
    Il apparait normal qu'un bébé fasse ses nuits à 3 mois ou environ 5 kg. Donc, les enfants hors de ce cadre sont "anormaux" : ils ont un problème, il faut leur apprendre à dormir ! Et là, les conseils fusent : "passez le au biberon","laisser le pleurer, il va comprendre que la nuit c'est fait pour dormir". En fait il semblerait que si un bébé ne fait pas ses nuits, c'est de la faute aux parents !

    Qu'en est il en réalité ?
Les bébés ont des phases de sommeils beaucoup plus courtes, avec davantage de sommeil dit paradoxal (léger et rempli de rêves).
Plusieurs études ont montré qu'à l'âge de 2 ans, 47 % environ des bébés se réveillent encore au moins une fois par nuit.

    Or l'allaitement est presque toujours la cause des réveils des bébés, c'est bien connu non ?
Je ne sais pas quel est le pourcentage de bébé encore allaité à 2 ans en France, si c'est 1 pour 1000 c'est surement le maximun.
Si la moitié se réveille encore à 2 ans, c'est qu'il y a une autre raison.
Si c'était tout simplement normal ?!
Et ceux qui dorment "bien", ne sont'ils pas plutôt, pour une majorité, résignés à ce que leurs besoins de nuit soient aussi important que ceux de jour ?

    En tant qu'adulte, hormis les réveils de mes enfants, je me réveille aussi (en plus !) parce que j'ai trop chaud par exemple et hop, je retourne mon oreiller. J'ai aussi souvent soif, envie d'aller aux toilettes, me rapprocher de mon mari ect...J'imagine assez mal que l'on m'empèche de remettre les choses en "ordre" pour que je puisse de nouveau bien dormir. C'est ce que l'on fait pourtant aux tous petits, en considérant leurs demandes nocturnes comme inaceptables.

    Oui c'est fatiguant, oui ils ont besoin de nous, oui je préfèrerais à choisir dormir mes huits heures sans remettre une coubverture, faire des calins et donner des tétées...mais ça je pourrais le faire pendant 60ans lorsque mes petits seront grands...

    Chaque famille a les ressources pour trouver la solution qui satisfasse tout le monde, pour nous ici c'est le cododo partiel (sommeil partagé) car notre lit est vraiment trop petit.
Mon ainé a fait ses nuits à 2 ans et je l'allaite encore (il a 3 ans) donc je le répète : passer au biberon le soir, non ça ne  fait pas passer une meilleure nuit qui n'est d'ailleur un problème que pour les parents !

Publié dans Allaitement

Commenter cet article

Eosine 07/03/2007 16:41

Qu'est ce que je te comprends...
Entendu hier : "je voudrai de la farine pour épaissir le lait... Mon bébé a 2 mois (farines à partir de 4 mois, risque d'allergie ++++), il se réveille et chouine la nuit. Mais bon il se rendort tout seul".
Et bien c'est qu'il n'a pas faim sinon il chouinerait plus, on peut éventuellement augmenter la ration du soir...
Entendu la même chose avec un bébé de 3 semaines : "il se réveille la nuit (sans blagues), mon pédiatre m'a conseillé des farines..."
Je sais bien que c'est pas drôle de ne pas dormir, mais à ces gens là j'ai envie de repondre "ben fallait pas faire de mômes ! C'est inclus dans le pack naissance les réveils la nuit au début..."

Magali 07/03/2007 22:07

Ah oui, les farines, je les avais oublié celles là !!