Les statistiques d'allaitement en France

Publié le par Magali

       L'allaitement progresse en France, de plus en plus de mères le voit comme une évidence. Nombreuses se lancent dans la conciliation travail/allaitement...Bref, bien que cela se voit peu en public, le nombre et la durée d'allaitement augmentent significativement et ce même si de vieilles rengaines circulent toujours ("Tu as toujours du lait ?","ça ne te fatigues pas trop ?"...).

       Lors de ma grossesse de Benjamin, il y a 5 ans, le nombre de mères allaitantes à la naissance était de 54%. Le taux chutait à 15 % au 1 mois de l'enfant ! A cause d'un manque évident de soutien et d'informations principalement.

       Aujourd'hui en 2008, le magazine Parents, retransmet les données suivantes :
65 % des mères allaitent à la naissance
38% de 3 à 6 mois
23 % entre 6 mois et 1 an
6 % au delà, c'est à dire 48 000 enfants par an vu le taux de natalité !

       Je suis bien contente d'avoir eu cette information, cela me donne du courage pour essayer de faire encore avancer les choses et peut être qui sait dans 15 ans, on arretera de dire autant de bétises sur l'allaitement qu'aujourd'hui encore !

Publié dans Allaitement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'arrive ici par le biais du café Clochette et j'en suis bien contente !Juste une petite question : ces chiffres me semblent (malheureusement) fort élevés ; ne serait-ce pas à lire plutôt comme "65 % des mères allaitent à la naissance ; 38% de ces mères-là allaitent encore de 3 à 6 mois ; parmi ces dernières, 23 % allaitent encore entre 6 mois et 1 an, et parmi celles-là encore, 6 % allaitent au-delà d'1 an" ? J'espère que je me trompe hein, évidemment, mais vraiment je suis étonnée par ces chiffres et je reste sceptique...
Répondre
M

Bienvenue ici Fred !
Tu es trop pessimiste ;-)) car oui les chiffres sont bien ceux que j'ai retranscrit, c'est à dire qu'un enfant sur 4 est allaité entre 6 mois et 1 an !
Je crois que la plupart des mères ont moins de très mauvaises infos et réussissent à allaiter plus longtemps. A bientôt
Magali


C
Des statistiques qui font plaisir !Je viens de regarder tes photos, ça faisait longtemps, et Anaël a vraiment changé ! Qu'est-ce qu'il est beau !A bientôt!
Répondre
M

Merci :-))))


P
Merci Magali ! à bientôt
Répondre
P
Tant mieux ! ça veut dire que de plus en plus de bébés partiront dans la vie avec les meilleures bases qui soient... Au fait, me permets-tu de mettre ce blog en lien sur le blog du Café Clochette ?A bientôt.
Répondre
M

Oui tu peux et/ou celui de tribu koala :-)
Bises
Magali


E
Merci pour ses chiffres, effectivement on a l'impression de voir plus de mères allaitantes. Par contre 23 % à un an ! Whaou que de progrès !
Répondre
M

Tu m'as fait réaliser que ma formulation n'était pas bonne. 23 % c'est de 6 mois à 1 an...méa culpa, je modifie ! Mais c'est déjà pas mal ;-)